L’aménagement du secteur Lachine-Est, d’une superficie d’environ 60 hectares, dont une cinquantaine sont à redévelopper, regroupe les friches industrielles de quatre grands complexes, celui de la Jenkins Brother Co., le Allis Chalmers Bullock Ltd, la Stelfil ainsi que la Dominion Bridge Company.
Consultation sur les ensembles industriels d’intérêt patrimonial – Réalisons Montréal
La consultation sur le patrimoine industriel qui a cours au printemps 2021 propose notamment une démarche concertée dans le cadre des projets de redéveloppement (interventions majeures et requalification) des friches industrielles identifiées comme étant des ensembles industriels exceptionnels. De notre compréhension, la planification du redéveloppement du secteur Lachine-Est, déjà entammée, s’inscrit dans les grands principes qui y sont mis de l’avant.
Un démarche dont les débuts remontent à 2004
Plusieurs facteurs doivent être considérés dans le redéveloppement du secteur Lachine-Est, dont l’ampleur territoriale, le potentiel de revitalisation de même que les nombreuses préoccupations urbaines, environnementales, sociales et patrimoniales. Dans le Plan d’urbanisme adopté en 2004, la Ville de Montréal a mis en place des mesures visant à encadrer la planification du redéveloppement du secteur de Lachine-Est, qui s’inscrit comme l’un des secteurs de planification détaillée.
Quelques années plus tard, soit en 2009, la Direction du développement économique et urbain de la Ville, en collaboration avec l’arrondissement de Lachine, amorce la planification détaillée du secteur et, l’année suivante, la Direction du développement économique et urbain réalise une étude de Potentiel de développement et principes d’aménagement. De plus, diverses études sur le patrimoine industriel et archéologique sont commandées par la Division du patrimoine de la Ville.
En 2013, le Plan de développement de Montréal identifie le secteur de Lachine-Est comme l’un des cinq où : « La Ville de Montréal s’engage à amorcer la planification intégrée de plusieurs projets d’envergure jugés prioritaires et stratégiques » (CPM & CJV, 2014, p.3).
Un premier pas vers le redéveloppement du secteur
Dans le but d’amorcer le redéveloppement des friches industrielles de Lachine-Est, une demande pour un projet de redéveloppement à dominante résidentielle dans le secteur est déposée en 2014 et, en mars de la même année, le Conseil du patrimoine de Montréal ainsi que le Comité Jacques-Viger sont consultés avec comme mandat d’élaborer un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le Quartier Lachine-Est.
Huit grandes lignes de travail s’en dégagent :
- mettre en valeur du patrimoine industriel, qui sera la signature du nouveau quartier;
- créer des milieux de vie favorisant l’épanouissement des familles;
- créer un quartier complet (emploi, résidences et loisirs);
- favoriser la relance commerciale de la rue Notre-Dame
- atteindre un équilibre entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes;
- multiplier les interconnexions internes et externes au site;
- innover sur le plan environnemental;
- enrichir le parcours riverain lachinois.
La diffusion de l’information et la participation citoyenne
En mai 2018, le Forum citoyen sur le développement de Lachine-Est est organisé par l’Arrondissement de Lachine. Alors que Dinu Bumbaru, Directeur des politiques d’Héritage Montréal, y fait une présentation sur le patrimoine, d’autres participants interviennent pour parler de certains aspects (densité résidentielle, mobilité, développent durable et logement social). En octobre de la même année, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) est mandatée pour réaliser une démarche de consultation portant sur la vision et les principes de développement et d’aménagement du secteur. L’année suivante, différentes activités de concertation sont organisées.
Un peu moins de deux ans plus tard, soit le 18 mars 2020, la Ville de Montréal lance le Bureau de projet partagé, dans le cadre de la préparation du PPU-Lachine Est. À l’intérieur du Bureau se trouve l’Atelier Lachine-Est, coordonné par Concert’Action. L’intention est d’établir un processus de concertation et de planification collaborative pour le redéveloppement du secteur. En ce sens, divers ateliers furent organisés (Concert’Action Lachine, 2020a).
Cette démarche résulte donne lieu à la parution en février 2021 du document L’écoquartier Lachine-Est : une planification montréalaise innovante – Plan d’ensemble, jetant les bases pour le futur PPU qui encadrera la mise en place de l’un des premiers écoquartiers montréalais.
Au coeur de toutes ces démarches de planification se trouvent la diffusion de l’information et la consultation citoyenne, sous forme de mémoires et d’ateliers, dans l’intention de co-créer un quartier où il fera bon vivre, travailler et se divertir.
Sources
Concert’Action Lachine, 2020a, Bureau de projet partagé. En ligne : https://www.concertactionlachine.com/bureau-projet-partage.
Concert’Action Lachine, 2020b, Synthèse du groupe de travail Patrimoine, culture et design de L’Atelier Lachine-Est – Document de travail, 10 juillet 2020, 20 pages. En ligne : https://09210f2d-d5e6-4d2b-879e-267d0ebe549d.filesusr.com/ugd/2f0d05_f4c3bee823f84b85986c652c37b62f68.pdf.
Concert’Action Lachine, 2020c, Écoquartier Lachine-Est – Atelier Formes urbaines et usages, 15 septembre 2020, 47 pages. En ligne : https://09210f2d-d5e6-4d2b-879e-267d0ebe549d.filesusr.com/ugd/2f0d05_ccdb500518e44f91a31a1b9befec7d66.pdf.
Concert’Action Lachine, 2020d, Lachine Est – Plan d’ensemble des espaces publics : atelier final, 7 décembre 2020, 28 pages.
© Gris Orange Consultant inc. 2021